journal avril 2020

Mis à jour : dimanche 31 mai 2020 Publication : vendredi 3 avril 2020

 

COMMUNIQUE FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL (FFPJP)

 

COMMUNIQUE DU COMITE DIRECTEUR DE LA FFPJP

 Marseille le 02 Avril 2020,

Communiqué Covid-19
Suppression de nos compétitions jusqu’au 30 Juin 2020
Après analyse de la situation actuelle sur l’incertitude qui pèse sur la durée du confinement et les conditions de déconfinement qui suivront, notre responsabilité concernant la sécurité et la santé de nos pratiquants reste prioritaire.
L’application du principe de précaution est indispensable car nous ne pouvons prévoir un retour à la normale datée et uniforme sur tout le territoire avec probablement une reprise progressive par régions.
Au vu de tous ces éléments le Comité Directeur de la FFPJP a pris les décisions suivantes :
Suppression de tous les Championnats de France de 2020 sans exception. Les organisateurs de 2020 et 2021 vont être contactés pour définir ensemble les conditions de report d’une année sur l’autre et années suivantes.
Suppression de toutes nos compétitions, Concours Nationaux, Régionaux et Départementaux sans exception, à partir de ce jour jusqu’au 30 Juin 2020.

    Si d’ici le 30 Juin, les conditions sanitaires devaient redevenir compatibles avec notre activité, la priorité serait donnée aux compétitions par équipes (Coupe de France, Coupe départementale, CDC, CRC, CNC) qui limitent le nombre de joueurs et les rassemblements importants. Les modalités seront précisées par un communiqué fédéral.

Nous comptons sur votre compréhension de ces décisions, dues à une situation de crise sanitaire sans précédent. Il est de notre devoir de protéger votre santé qui nous est chère. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que se profilera un retour à une vie normale que nous attendons vivement toutes et tous.
C’est en prenant soin de vous en restant chez vous que nous pourrons nous retrouver le plus rapidement possible sur nos terrains de pratique.


Pour le Comité Directeur de la FFPJP,
Joseph CANTARELLI

____________________________________________________________________________________________________________

COMMUNIQUE DE LA COMMISSION MEDICALE DIFFUSE PAR LA FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL (FFPJP)

 

medicaleDans ce contexte de Pandémie à COVID-19 vous les acteurs du monde sportif avez aussi un rôle important à tenir. Vous les sportifs et dirigeants êtes concernés par les questions de santé. Dans cette période de crise sanitaire, vous pouvez aider les soignants et contribuer à la santé de tous. En tant que Médecin Fédéral, je vous demande de vous mobiliser pour nous aider.

Cela passe par une attitude très simple :                                            
- respecter les mesures de confinement et les mesures barrières, mais également l'aération des zones où l'on se retrouve à plusieurs (commerces par exemple, mais aussi tout simplement votre lieu de vie). - diffuser ces mesures autour de vous, dans la mesure de vos moyens  c'est très facile avec tous les réseaux sociaux FB, Twitter...., en informant et en sensibilisant les autres.
Tous ceux qui vous suivent sur les réseaux sociaux, tous ceux que vous côtoyez ordonnez leur de:

Restez chez vous -  il y va de notre santé à tous !

Je vous le demande car les contaminations continuent à se propager, et cela notamment car certains gestes simples ne sont pas acquis ou respectés. Contrairement à ce que certains pensent et disent ce n'est pas une "simple grippe".                                                                                                
Effectivement la grippe touche plus de personnes et il y a tous les ans plus de morts qu'avec le COVID-19 (pour le moment).                                       
Mais nous sommes en présence d'un virus beaucoup plus contaminant et dangereux que celui de la grippe saisonnière:                                                       
- une personne porteuse de la grippe contamine en moyenne 1 personne, alors qu'une personne contaminée par le COVID-19 en contamine entre 2 et 3         
- le taux de mortalité moyen de la grippe est de 0,5% alors que celui du COVID-19 arrive est évalué actuellement entre 3 et 4%.

Confinement: Quelques conseils simples

Le confinement est difficile pour tout le monde mais c'est le seul moyen qui permettra de rompre et de vaincre la propagation de l'épidémie.

Durant cette période:
- il faut s'organiser: se fixer un planning quotidien et des objectifs
- garder des rituels: heure de repas et de coucher réguliers
- il faut s'occuper l'esprit (lecture,films, musique, Réseaux Sociaux, reprenez une activité que vous n'aviez plus le temps de faire, faites du rangement, du tri dans vos papiers)
- il faut se maintenir physiquement: faites un peu de sport en intérieur, un peu de footing (dans la norme règlementaire), un peu de pétanque pour ceux qui ont un extérieur chez eux mais en exercice individuel 
- attention au grignotage et autres mauvaises habitudes alimentaires, 2 verres d'alcool maximum par jour, équilibrez vos repas 
- ne comptez surtout pas les jours.

Pour la Commission Médicale de la FFPJP - le Docteur Jean Pierre Iannarelli

 

Un site pour évaluer ses symptômes et être orienté

evaluation

Vous êtes inquiets d’avoir été contaminé par le coronavirus ? Vous voulez évaluer leurs symptômes et être conseillés sur la marche à suivre ? Un site vient d’être mis à votre disposition : maladiecoronavirus.fr, référencé par le ministère de la Santé.

Vous pourrez y pratiquer un « test » anonyme et gratuit : 24 questions sur vos symptômes (fièvre, toux, gêne respiratoire, courbatures…) mais aussi sur vos antécédents médicaux, votre âge. « Ce n’est pas du diagnostic, c’est une évaluation de l’état de santé pour savoir vers quoi on doit être orienté », selon le Dr Fabrice Denis, membre de la toute nouvelle Alliance digitale contre le Covid-19, initiée par des acteurs privés. L’objectif est de rassurer, mais aussi de « réduire les appels inutiles vers le SAMU, qui est saturé », a souligné le cancérologue.

Le site vous conseille alors soit de rester simplement confiné chez vous, de consulter votre médecin traitant ou encore d’appeler immédiatement le 15. L’algorithme a été développé et mis à jour avec les dernières connaissances scientifiques disponibles, en collaboration avec des médecins spécialistes et l’Institut Pasteur.

Confinement en métropole et outre-mer

coq etoileCommuniqué fédéral qui fait suite à la déclaration du Président de la République du 16 Mars 2020

gestes protection

visualisation du communiqué clic sur les gestes de protection

_________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

RASSEMBLEMENT DOUBLETTES DE FOUESNANT  ( ANNULE)

_____________________________________________________________________________

CHAMPIONNAT de CLUBS ( CdC ) 5 ème JOURNEE (ANNULE)

Pour consulter les résultats complets par équipes, allez dans la rubrique "COMPETITIONS" Sélectionnez "Chpt de Clubs 2020". Ensuite cliquez sur la compétition à consulter.

Championnat des Clubs vétérans le 14 Avril

 
Lieu de rencontres
Equipe 1
Score 1
Score 2
Equipe 2
DIVISION 1 Groupe B
Bannalec FOUESNANT 1     DOUARNENEZ 2
DIVISION 2 Groupe C
Châteaulin FOUESNANT 2     DOUARNENEZ 3
DIVISION 2 Groupe C
Châteaulin FOUESNANT 3     PLONEIS 1
DIVISION 3 Groupe H
Ploneis FOUESNANT 4     PLONEIS 2
DIVISION 3 Groupe H
Ploneis FOUESNANT 5     PLOMELIN 4
DIVISION 3 Groupe I
Fouesnant FOUESNANT 6     PONT L'ABBE 4

 

_________________________________________________________________________________

CHAMPIONNAT de CLUBS ( CdC ) 6 ème JOURNEE (ANNULE)

Pour consulter les résultats complets par équipes, allez dans la rubrique "COMPETITIONS" Sélectionnez "Chpt de Clubs 2020". Ensuite cliquez sur la compétition à consulter.

Championnat des Clubs vétérans le 28 Avril

 
Lieu de rencontres
Equipe 1
Score 1
Score 2
Equipe 2
DIVISION 1 Groupe B
Combrit FOUESNANT 1     PONT AVEN 1
DIVISION 2 Groupe C
Plomelin FOUESNANT 2     AUDIERNE 1
DIVISION 2 Groupe C
Plomelin FOUESNANT 3     CHÂTEAULIN
DIVISION 3 Groupe H
Plomelin FOUESNANT 4     LOCTUDY 1
DIVISION 3 Groupe H
Plomelin FOUESNANT 5     PONT CROIX 2
DIVISION 3 Groupe I
Ergué Gabéric FOUESNANT 6     LOCTUDY 2
Affichages : 1664